Atelier collectif

En groupe de 8 à 10 personnes,
En EHPAD, résidence séniors, club du 3ème âge...

Atelier individuel

En entretien à domicile ou sur le lieu de vie

                     Quel est l’intérêt du récit de vie ?

C'est un outil de restauration identitaire. La reviviscence des souvenirs donne un souffle de vie tout en réaffirmant l'identité personnelle. Le récit produit des effets positifs sur l'estime de soi en valorisant l'expérience. Il aide à lutter contre les maladies dégénératives en stimulant la mémoire  à la recherche des mots et des souvenirs oubliés. Il favorise la prise de parole et recrée du lien social.

Nos aînés sont porteurs de véritables richesses. Leurs parcours, leurs histoires, leurs vécus sont un trésor inestimable pour les futures générations. Nous nous devons de préserver cette mémoire collective : celle d'une génération, d'un territoire, d'un village... 

Nous pouvons leur donner l'occasion de transmettre la richesse de leur vécu. Le récit de vie contribue à  la valorisation de leur savoir faire et à la mise en lumière de leur expérience. Quel bonheur, en effet,  lorsqu'ils découvrent leurs souvenirs, leurs anecdotes mis en valeur dans un livre, une exposition ou un film !


Différentes formes

Atelier d'écriture, partage oral de souvenirs, lecture publique, exposition, film documentaire, rencontres intergénérationnelles, livret souvenir... 

Atelier d'écriture et partage de souvenirs avec rencontres intergénérationnelles possibles. Voici des exemples dejà réalisés :

- une exposition Mémoires d'anciens-Paroles de jeunes

- une lecture publique Souvenirs et chansons des années 60

- un recueil de textes.

Groupe de parole autour des souvenirs de jeunesse avec différentes thématiques (l'école, le travail, les origines, les coutumes....). Ces ateliers ont donné lieu à deux projets : 

- un film documentaire Nos années,

-  un blog Le journal des souvenirs.

Rencontre en face à face pour recueillir la parole en toute bienveillance et édition d'un recueil de souvenirs, comme celui fait avec les souvenirs d'enfance de ma mère Marcelle dans la guerre.

© 2020 Les Ateliers d'Evelyne  - Toulouse-Revel-Pays Lauragais
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !